Perfs > Roland Garros 1999

Huitième de finale : Agassi bat Moya 4-6 7-5 7-5 6-1

Dimanche 30 mai. Dès les huitièmes de finale, Agassi retrouve sur sa route le tenant du titre, Carlos Moya. Et l'Espagnol démarre très fort son match, notamment grâce à son énorme coup droit. Lorsqu'il se détache 6-4 4-1, on se dit que ce sera dur pour l'Américain.

Mais c'est à ce moment précis qu'Agassil commence à tenter, à être plus agressif. Il enchaîne quatre jeux consécutifs et s'adjuge le deuxième set 7-5. C'est désormais lui qui prend l'initiative. Et si Moya parvient à sauver trois balles de set à 5-4 dans la troisième manche, elle lui échappe tout de même (7-5). Poussé par le public, Agassi déroule pour finir le match et s'envole 6-1 dans le quatrième set.

Le tenant du titre est tombé. Son vainqueur peut être satisfait : "Brad Gilbert m'avait dit que si je courais mieux que lui, je le battrais. Il m'avait fait sentir que j'étais meilleur que lui. (…) J'ai foi en moi. Aujourd'hui j'ai gagné de manière extraordinaire parce que j'ai élaboré et réalisé mon plan. C'est tellement agréable de retourner une situation compromise." Mais ne lui parlez pas d'une victoire possible dans ce tournoi : "Je commencerai à y penser quand je servirai une balle de match en finale".

On retrouve les deux joueurs dans le cinquième set. Agassi mène 5-1, balle de break pour Moya :

Ci-dessous l'article du journal L'Équipe du lendemain :

Et battre le tenant du titre, ça valait bien une petite place en "une" du journal :