Petite mise au point sur la prétendue
"nouvelle génération" du tennis...


Que peut-on attendre de la nouvelle saison qui commence de la part d'Agassi ? Il y a eu en l'an 2000 beaucoup de discussions sur l'éclosion d'une "nouvelle génération" du tennis mondial qui pousserait les deux "dinosaures" que sont Agassi et Sampras vers la retraite. On se souvient effectivement de la victoire en trois petits sets de Safin sur Sampras lors du dernier US Open. Et alors !!! Qui a gagné l'Australie ? Agassi. Et qui a gagné Wimbledon ? Sampras.

En fait, ce faux débat est plutôt né des absences répétées des deux champions dans de nombreux tournois et à certaines contre-performances. Mais, ce sont des choses qui arrivent, même dans la "jeune génération", évidemment. Ledit Safin, par exemple, n'a-t-il pas eu un début de saison plus que calamiteux au point d'envisager d'arrêter le tennis ? Arrêtons donc les raisonnement simplistes ! Ce n'est pas parce que l'on change de millénaire que tout change. Ce n'est pas parce que Courier a pris sa retraite et que Chang n'est plus aussi performant que tous les joueurs de leur génération sont finis.

Nous sommes même prêts à parier que Sampras et Agassi ont encore faim de victoires et qu'ils vont cette année encore nous faire vibrer, nous étonner. Premier début de réponse : Agassi a déjà gagné l'Open d'Australie, Indian Wells (en battant un certain Sampras en finale) et Miami, rien que ça !!!!

Agassi et Sampras, Indian Wells 2001

Remise des trophées à Indian Wells 2001

Fermer la fenêtre