Andre Agassi expliqué aux enfants
Lorsque le magazine pour les petits Pif décide pour son numéro 1104 de mai 1990 de faire un numéro spécial tennis, quel joueur met-il à l'honneur ? Qui de mieux que le jeune André Agassi pour faire découvrir le tennis aux enfants ? Il a vraiment traversé les générations André ! En plus, ils en avaient de la chance les bambins : Agassi répondait à leurs questions. Voici l'article complet…
PIF

Salut André ! Je voudrais savoir quand tu es né ?
Baptiste Sautrey, 91590 La Ferté-Alais

Je suis né le 29 avril 1970 à Las Vegas. C'est dans le Névada, aux Etats-Unis donc.

A quel âge as-tu commencé à jouer au tennis ?
Monique Flora, 78170 La Celle-St-Cloud

J'ai commencé à prendre des cours à 4 ans, mais je ne m'y suis mis sérieusement qu'à partir de 13 ans. J'ai eu alors Nick Bollettieri comme entraîneur. Il m'a emmené avec lui dans son camp d'entraînement situé en Floride. Là-bas, j'ai fait du tennis tous les jours et j'ai vraiment progressé.

A quel âge faut-il commencer à pratiquer le tennis pour avoir une chance de devenir un grand champion ?
Laurent Benin, 75015 Paris

Il faut commencer très tôt. Le tennis c'est un sport à part, comme l'est aussi la gymnastique. C'est entre 18 et 25 ans qu'on joue le mieux et qu'on peut gagner des grands tournois comme Wimbledon et Roland Garros. Moi, il paraît que mon père m'a mis une raquette dans les mains alors que je n'avais qu'une semaine !

Pourquoi as-tu choisi le tennis ?
Olivier Marikowski, 94700 Maison-Alfort

Il y a vingt ans, quand je suis né, le tennis était très populaire aux Etats-Unis, plus populaire qu'en France à la même époque. Et mon père, qui travaillait comme portier au "Ballys", un grand hôtel de Las Vegas, avait souvent l'occasion de suivre les clients de l'hôtel sur les courts de tennis. Il a été contaminé par ce sport : il s'y est fait des amis. D'ailleurs, ma sœur aînée a épousé Pancho Gonzales, l'un des plus grands joueurs de tennis américain. C'est grâce à lui que j'ai connu des champions comme Borg et Connors. A 14-15 ans, lors d'exhibitions, je faisais même quelques balles avec eux. Biens sûr, j'avais envie de les imiter, de devenir à mon tour un champion.

Quand es-tu devenu célèbre ?
Elisabeth Pelta, 75015 Paris

Quand ? C'est difficile à dire. Je le suis devenu peu à peu, au fil des tournois. Mais la première fois qu'on a véritablement parlé de moi dans les journaux, c'était en juillet 1986. J'avais alors 16 ans, et je disputais un tournoi professionnel bien coté aux Etats-Unis : le tournoi de Stratton Mountain. Dès le début, j'ai battu Mayotte, ce qui étati déjà un exploit, puis j'ai pris un set à John McEnroe ! Le lendemain, tous les journaux parlaient de moi.

Quand as-tu gagné ton premier tournoi ?
Adèle Candida, 93400 St-Ouen

C'est en novembre 1987, à Itaparica, au Brésil. J'ai battu en finale le Brésilien Mattar, qui jouait pourtant devant son public. J'ai gagné assez facilement, en deux sets : 7-6 6-2.

Quel est ton plus mauvais souvenir ?
Romain Coquelin, 50840 Fermanville

C'est difficile à dire. Lorsqu'on est jeune, toute défaite est un mauvais souvenir. Mais je me souviens très bien de ma défaite dans le tournoi de Séoul, en avril 1987. J'ai été battu par l'Américain Graab. Ce fut un coup très dur parce que c'était la première fois que je disputais la finale d'un tournoi international. Et, bien sûr, j'aurais aimé la gagner.

Quel est ton meilleur souvenir ?
Gildas Moizin, 56920 Noyal-Pontivy

Il y en a plein ! Par exemple, ma première victoire dans un tournoi, à Itaparica, en 1987. Il y a aussi le set que j'ai pris à McEnroe quand j'avais 16 ans. Ou alors mon Roland Garros en 1988. J'ai été la révélation de ce tournoi puisque je n'ai été battu qu'en demi-finale par Wilander.

Quel est ton poids ? Ta taille ?
Nicolas Croesi Notari, 98000 Monaco

Je mesure 1,78 m et pèse 68 kg. Ce qui prouve qu'il n'est pas nécessaire de faire plus d'un 1,80 m pour bien jouer au tennis !

Quel est ton meilleur atout ?
Jérémie Baroff, 06730 St-André-de-Nice

D'après les journalistes, c'est mon coup droit, l'un des plus puissants du circuit professionnel. Mais, d'après moi, c'est mon mental. Je ne doute plus de mes capacités depuis que Gil m'a redonné confiance.

Espères-tu devenir numéro 1 mondial ?
Gaël Gourin, 93170 Bagnolet

Bien sûr. C'est le rêve de tout tennisman. Le problème, c'est que Lendl et Becker sont solidement fixés en tête du classement mondial. Mais je reste optimiste : après ma victoire à Key Biscayne, en mars 1990, Edberg a déclaré que j'étais en pleine progression.

Quels sont les gens qui comptent le plus pour toi ?
Katia Ayadi, 93100 Montreuil

Ma famille. Elle me suit partout et je lui dédie toutes mes victoires. Après ma finale à Key Biscayne - la plus belle victoire de ma carrière -, mon premier geste fut d'aller embrasser Philippe, mon frère.