Mercredi 18 décembre 2002

Newsletter Agassi N. 25

Bonjour à tous,

C'est officiel, André est bien inscrit à l'Open d'Australie l'an prochain :-) Ce n'est certes pas une surprise, mais cette nouvelle met du baume au coeur. On peut encore attendre beaucoup de belles choses d'André pour la saison à venir, d'autant qu'il est déjà en pleine préparation…

Mais que fait André en cette fin d'année ?!

Il n'est jamais très loin des courts Agassi. Et quand le tennis lui permet en plus de faire œuvre de charité, c'est encore mieux ! Ainsi, il a participé ce samedi 7 décembre avec Andy Rodick à l'exhibition "Rock-n-Racquets" à l'American Airlines Arena de Miami. Les bénéfices de cet événement seront reversés à la Andre Agassi Foundation et au "Boys and Girls Clubs" de Broward County (Floride).

"Vous essayez de passer un bon moment, mais c'est difficile lorsque vous devez renovyer les balles d'Andy" a déclaré Agassi. Pour l'anecdote, Roddick l'a emporté 6-4, 6-3.

Qu'attendre de la saison 2003 ?

André est taureau, les astres lui seront favorables… Non, je rigole ! Pour se faire une petite idée de ce que nous réserve André la saison prochaine, pas besoin de jouer les Madame Soleil. Voici plutôt quelques extraits de ses conférences d'après match lors de la Masters Cup à Shanghaï. Morceaux choisis :

(…) Tout le monde est fatigué. Vous savez, la saison est longue. Donc la fin de l'année est dure pour tout le monde.

Question : Combien de vacances allez-vous vous accorder à présent ? Et comment comptez-vous plannifier votre préparation pour l'Open d'Australie ?

André : Je ne sais pas est la réponse à votre première. Je verrai comment je me sentirai, mais je pense que je me préparerai comme je l'ai toujours fait, c'est-à-dire travailler dur et dès que possible.

Q : Même si vous êtes déçu, vous avez gagné de grands titres de nouveau cette saison. Vous avez montré votre immense résistance. Est-ce que cela vous donne confiance pour regarder vers l'avant ?

A : Et bien, oui. Pour être honnête, j'attends de ma saison prochaine qu'elle soit meilleure. C'est un bon sentiment. J'étais dans le pétrin cette saison en Australie à cause de mon poignet, je me suis remis en selle et me suis donné des chances de vivre de grands moments. Je dois maintenant voir ce que l'avenir me réserve l'an prochain.

Q : Vous avez fait une excellent saison. Combien de ce succès peut-on attribuer à Darren Cahill ? Et pensez-vous renouveler votre coopération pour les 12 prochains mois ?

A : Je lui attribue beaucoup. Je pense qu'il n'est même pas juste de dire qu'il m'a amené de la 3e place à la 2e. C'est beaucoup plus juste de le remettre dans le contexte oû j'en étais : je venais de déclarer forfait en Australie, n'étais pas sûr de pouvoir continuer à jouer, et j'avais un an de plus. Donc il a fait un boulot incroyable et j'ai hâte de poursuivre le chemin avec lui.

* Les déclarations complètes sont dispos dans la Zone Membres.

Quoi de neuf sur toutsuragassi.com ?

> Le regard de décembre : Le Net d'Or
http://www.toutsuragassi.com/regards.html

André m'en fait vivre des émotions ! toutsuragassi.com a obtenu un Net d'Or cette année :-)

> Et dans la "Zone Membres"
Vous êtes plus de cinquante à avoir choisi de vous abonner au site :-) Je vous prépare un petit cadeau de Noël. En attendant, je vous invite à lire l'intégralité des déclarations d'André à la Masters Cup 2002

http://www.toutsuragassi.com/Abonnes/password.html

Passez tous et toutes de très bonnes et joyeuses fêtes de fin d'année !
A l'année prochaine :-)

Jean-Matt
jeanmatt@toutsuragassi.com

Bilan 2002 en stats

> Classement ATP final

1. Hewitt 897 pts
2. Agassi 679
3. Safin 569
4. Ferrero 548
5. Moya 526
6. Federer 518
7. Novak 467
8. Henman 443
9. Costa 414
10. Roddick 409

> Victoires/défaites

53 victoires / 12 défaites,
soit 81,54% de réussite

> Tournois

Il a participé à 16 tournois  :

  • San Jose
  • Scottsdale
  • Indian Wells
  • Miami
  • Houston
  • Rome
  • Roland Garros
  • Wimbledon
  • Los Angeles
  • Cincinnati
  • Washington
  • US Open
  • Madrid
  • Saint-Pétersbourg
  • Paris-Bercy
  • Masters Cup

André en a remporté cinq, soit près d'un tournoi sur trois !

- Scottsdale (04-10 mars)
- Miami (20-31 mars)
- Rome (6-12 mai)
- Los Angeles (22-28 juillet)
- Madrid (14-20 octobre)

> A perdu contre…

- Hewitt (2 fois)
- Sampras (2 fois)
- Ferrero (2 fois)
- Kratochvil
- Srichaphan
- Kucera
- Moya
- Novak


Pour tout savoir sur la saison 2002 d'Agassi, cliquez ici !