Mardi 29 octobre 2002

Newsletter Agassi N. 22

Bonjour à tous,

Alors qu'André attaque aujourd'hui le tournoi de Paris-Bercy (sur lequel nous reviendrons dans la prochaine newsletter), voici un petit retour sur son début de saison indoor et ses déclarations (toujours enrichissantes). Je vous le rappelle : André peut finir numéro un en 2002 :-))

> Madrid (14-20 octobre)

Tête de série numéro 2 du tournoi, Agassi a brillé en Espagne pour la première édition de ce Masters-Serise : 54e tournoi, 15e Masters Series, il n'en finit plus de nous épater André :-) En gagnant en Espagne, il est le premier joueur à remporter des Masters Series sur terre (Rome), dur extérieur (Miami) et indoor (Madrid) la même année.

Il bat Jan-Michael Gambill pour son premier match en deux sets 6-4 6-4. Second tour nettement plus délicat face à la wildcard espagnole Feliciano Lopez, en trois sets très accrochés 7-6 (8-6) 6-7(6-8) 7-5. Nouvel Espagnol en quart en la personne de Juan Carlos Ferrero. Sans souci pour André qui gagne 6-3 6-2 !
Sa demi-finale contre Sébastien Grosjean est très délicate. Les deux joueurs ne cèdent rien et Agassi profite de la seule balle de break de la première manche pour la convertir et l'emporter 6-4. Dans le deuxième set, le Français se bat et profite d'une micro baisse de régime d'André, 6-3 ! Le troisième set reste tout aussi serré et ce n'est qu'à 5-4 pour Agassi sur le service de Grosjean que le match se dénoue. Agassi met le turbo et finit sur un super retour de service de coup droit !
La finale est plus expédtitive que prévu puisque le Tchèque Jiri Novak, tête de série numéro 11, a déclaré forfait pour cause de blessure à la cuisse droite. "C'est une grande déception de voir un tournoi se terminer ainsi, mais personne ne doit oublier que le plus déçu est Jiri Novak" a déclaré André.

Hewitt malade, cette victoire permettait à André de se rapprocher du jeune Australien. Il est à 43 points exactement !! Et c'est en Espagne qu'Agassi l'a clairement affirmé : "Je suis plus déterminé que jamais à m'améliorer encore. Vraiment, je suis très excité de voir comment l'année se terminera. (…)

Pour moi, avant tout, il s'agit d'être meilleur que mon adversaire, quel qu'il soit. L'enjeu de la place de numéro un rajoute un peu de piment, mais pour moi ça ne change pas mon objectif lorsque je joue, il ne le faudrait pas d'ailleurs. Cela dit, finir n°1 récompense beaucoup de travail. Cela signifierait beaucoup pour moi, c'est sûr." (…)

Je pense que c'est là un grand accomplissement pour n'importe qui. Pour moi, à ce stade de ma carrière, spécialement suite aux tournois que je n'ai pas pu jouer cette année, ce serait exceptionnel. Je pense que ça me donnerait un meilleur sentiment sur ma saison. Mais surtout, cela me donnerait une dynamique pour attaquer l'an prochain."

Résultats
1T + Gambill 6-4 6-4
2T + Lopez 7-6 (8-6) 6-7(6-8) 7-5
1/4 + Ferrero 6-3 6-2
1/2 + Grosjean 6-4 3-6 6-4
F + Novak, par forfait

> Saint-Pétersbourg (21-27 octobre)

Semaine moins faste pour Agassi qui se rend pour la première fois en Russie. Tête de série numéro un, bien sûr, il déroule pour son premier match face au Tchèque Stepanek Radek qu'il domine en 57 minutes et deux sets. Mais il s'incline au deuxième tour contre Karol Kucera 6-4 6-4, bien qu'ayant mené 4-1.

Agassi a déclaré : "Avant tout, c'est un bon joueur qui pose des difficultés à de nombreux joueurs, pas seulement à moi. Aujourd'hui il a vraiment très bien servi et ne m'a pas laissé beaucoup d'opportunités sur ses jeux de service. Il était plus agressif. Il a simplement joué mieux que moi aujourd'hui."

Agassi et Steffi en ont profité pour se promener dans la ville, visiter le musée de l'Hermitage et fêter en Russie leur premier anniversaire de mariage (le 22 octobre). Jaden Gil était aussi du voyage qui a fêté son premier anniversaire vendredi dernier (le 26 octobre).

Et sur la place de numéro un en fin de saison, il a poursuivi : "Pour moi, que vous soyez N. 1 ou N. 100, le plus important c'est de progresser. Et pour s'améliorer, il faut se concentrer sur chaque match. Je fais du mieux que je peux pour qu'à la fin de l'année, je sache que j'ai donné le meilleur de moi-même".

Enfin, lorsqu'on lui a demandé qui cuisine à la maison, il a déclaré avec beaucoup d'humour : "Steffi a gagné 22 titres du Grand Chelem, moi 7, donc je fais la cuisine".

Résultats
1T + Radek 6-3 6-4
2T - Kucera 6-4 6-4

Avant Bercy, Agassi restait à 43 points de Hewitt…
Allez André !

Jean-Matt
jeanmatt@toutsuragassi.com

Le coin des stats

Classement ATP

Voici les positions de la Champion's Race au 28 octobre 2002.
André n'est plus qu'à 43 points de Hewitt !

1. Hewitt 697 pts
2. Agassi 654
3. Safin 469
4. Ferrero 450
5. Federer 423
6. Henman 421
7. Moya 421
8. Novak 421
9. Costa 393
10. Haas 389


Performances 2002

Au 28 octobre, André comptabilise 61 matchs en 2002 :
52 victoires / 9 défaites

Il a participé à douze tournois et en a remporté quatre.
Ses victoires :
- Scottsdale (04-10 mars)
- Miami (20-31 mars)
- Rome (6-12 mai)
- Los Angeles (22-28 juillet)
- Madrid (14-20 octobre)


Pour tout savoir, rendez-vous sur
http://www.toutsuragassi.com