Lundi 19 août 2002

Newsletter Agassi N. 19

Bonjour !

Voilà, l'US Open approche à grand pas. La semaine prochaine, André tentera d'accrocher Flushing Meadow à son palmarès pour la troisième fois. Sa préparation fut bonne, mais pas optimale…

L'avant US Open

> Los Angeles (22-28 juillet)

Nous sommes revenus sur cette victoire la dernière fois. Rien à redire : un parcours quasiment sans faute et une belle victoire qui a regonflé le moral et la confiance d'André après sa défaite au second tour de Wimbledon.

> Toronto (29 juillet-4 août)

Se ressentant du bas du dos, Agassi décide sagement de se préserver et déclare forfait pour le Masters Series du Canada. L'occasion d'une nouvelle amende à payer à l'ATP. Mais cette fois, André est monté au créneau pour affirmer son mécontentement (plus de détails dans la partie "Son actu" sur le site).

> Cincinnati (5-11 août)

Bien remis, André effectue un beau parcours jusqu'en quart de finale où le jeune Lleyton Hewitt le stoppe en deux sets et s'affirme vraiment comme un numéro un. Bien que menant 3-0 au 1er set, Agassi n'a pu l'emporter, ne convertissant que deux de ses huit balles de break obtenues au cours du match : "il m'a dominé aujourd'hui, il a joué un match intelligent".

Hewitt, lui, a déclaré : "C'est comme une finale de Grand Chelem pour moi : jouer André Agassi, l'un des meilleurs, quelqu'un que j'ai idolâtré durant tant d'années. (…) En junior, j'essayais d'avoir le même jeu qu'Agassi."

Résultats
1T + El Aynaoui 6-4 4-6 6-4
2T + Coria 6-0 6-2
3T + Enqvist 6-4 7-5
1/4 - Hewitt 7-5 6-3

> Washington (12-18 août)

André joue "sur ses terres" : 13e participation, vainqueur à 5 reprises (1990, 1991, 1995, 1998 et 1999), il réalise un beau parcours en remportant ses deux premiers matchs en deux sets. En quart de finale, il retrouve de nouveau Thomas Enqvist qui lui donne du fil à retordre : "J'ai juste essayé de le forcer à bien jouer du début à la fin". Au final, cela paye pour André qui l'emporte 6-3 au troisème set.

Mais il laisse pas mal d'énergie dans ce match et ne réussit pas la même performance le lendemain face à son compatriote James Blake. "James a joué un super tennis. Il fallait que je joue deux grand matchs consécutifs et je n'ai simplement pas pu le faire. J'ai joué 2h40 de très haut niveau hier face à Enqvist et je devais le faire de nouveau aujourd'hui, ce que je n'ai pas fait. Je dois pouvoir le faire, mais vu la façon dont James a joué, il fallait que je sois vraiment à mon top. Il mérite sa victoire."

Résultats
1T + Okun 6-2 6-2
2T + Vahaly 6-3 7-6 (7-3)
1/4 + Enqvist 6-7 (8-10) 7-6 (7-5) 6-3
1/2 - Blake 6-3 6-4

La suite : l'US Open (26 août-8 septembre)

Agassi a donc disputé trois tournois de préparation : une victoire, un quart de finale et une demi-finale, c'est-à-dire :
-
13 matchs
-
11 victoires
-
2 défaites

Physiquement, après la petite frayeur de Los Angeles, les choses semblent rentrées dans l'ordre et il n'a a pas de souci à se faire de ce côté-là. D'autant qu'André s'accorde une semaine de repos cette semaine avant d'attaquer Flushing.

Question motivation, on sait qu'André adore jouer chez lui, aux USA et il n'a jamais manqué l'US Open. Ce tournoi lui tient particulièrement à coeur.

Mais ses défaites à Cincinnati et Washington ont-elles pu altérer sa confiance ? Vainqueur à LA, Agassi est bien dans son jeu. La faiblesse peut peut-être venir de sa capacité à enchaîner les matchs comme il n'a pas réussi à le faire à Washington.

La réponse se fera sur les courts à partir du 26 août. Encore une fois, les premiers tours seront déterminants : il est important qu'André les passe sans encombre afin de garder des forces pour la deuxième semaine du tournoi.

Quoi de neuf sur toutsuragassi.com ?

Tout d'abord, j'espère que vous appréciez la nouvelle version du site ? Et que vous n'avez pas oublié les spots TV Nike dans la partie "Son look" ?

> Des cartes électroniques Agassi
http://www.toutsuragassi.com/extras.htm

Grâce à notre nouveau partenaire www.realgreetingcard.com, vous pouvez désormais envoyer des cartes postales électroniques (ou "e-cartes") à l'effigie de notre champion. Je vous invite à tester ce service.

> "Le saviez-vous ?"
Cette petite rubrique en haut de la page "Son actu" sera dorénavant renouvelée tous les mois et non plus tous les 15 jours.

A bientôt !

Jean-Matt
jeanmatt@toutsuragassi.com

Le coin des stats

Classement ATP

Voici les positions de la Champion's Race au 19 août 2002. Vainqueur à LA, André remonte au 3e rang.

1. Hewitt 600 pts
2. Safin 423
3. Agassi 414
4. Henman 405
5. Costa 386
6. Moya 386
7. Ferrero 378
8. Haas 340
9. Roddick 333
10. Canas 329


Performances 2002

Au 19 août, André comptabilise 47 matchs en 2002 :
40 victoires / 7 défaites

Il a participé à onze tournois et en a remporté quatre.
Ses victoires :
- Scottsdale (04-10 mars)
- Miami (20-31 mars)
- Rome (6-12 mai)
- Los Angeles (22-28 juillet)


Pour tout savoir, rendez-vous sur
http://www.toutsuragassi.com