Zone archives : Steffi et André dans la presse allemande

Ne cherchez rien de vraiment intéressant dans le fond, ces articles n'ont rien de fondé. Ce qui vaut le coup, ce sont les photos et la qualité des légendes ! Voici deux magazines datant de 2005.

Freizeit Woche n° 25, 15 juin 2005




La reine du tennis se retrouve soudain en plein dilemne.
Elle voit son mari souffrir et ne peut pas l'aider.

Il poussa des gémissements de douleur. Des larmes lui vinrent aux yeux – et ensuite, c'est en boitillant, plié en deux comme un chien battu, qu'Andre Agassi (35 ans) quitta le court. Lors de l'Open français, il n'avait pas réussi à passer le 1er tour. L'ancien numéro un mondial – une image de détresse ! Steffi Graf (36 ans) observait la scène, décontenancée et soucieuse. Le mot "pitié" serait le mauvais terme, pour décrire ce qu'elle devait ressentir. Car elle a elle-même vécu ce que vit son cher André aujourd'hui : être tiraillé entre le souhait de vivre enfin sans douleurs et l'ambition de pouvoir tenir sur le court de tennis contre les plus jeunes. Pour elle, le "sport blanc" était toute sa vie, et il l'est encore pour André. Cependant, elle a eu le courage d'arrêter, et de s'atteler à une nouvelle tâche.

André ne semble pourtant pas encore prêt à arrêter. Le tennis a été pour lui pendant longtemps son seul élixir de vie. Sa première femme Brooke Shields (40 ans, son épouse de 1997 à 1999) savait qu'elle ne pourrait jamais jouer le rôle principal dans sa vie. Elle devait se contenter de la deuxième place – jusqu'à ce que leur mariage finisse en éclats. Ensuite vint Steffi, la femme qui apporta le véritable amour à André, qui le comprit, qui eu confiance en lui sans conditions. Elle pensait, vivait et se comportait comme lui. Elle lui offrit deux enfants, le bonheur complet. Et ils passèrent un accord, comme quoi lui seul déciderait d'arrêter ou non. A cette époque, Steffi ne pouvait pas deviner que sa passion avait également des côtés destructeurs, que l'ambition pourrait le bouffer !

Les collègues, les médecins et même sa sœur Rita (45 ans) le mirent en garde contre de nouvelles aggressions envers son corps. Cependant, malgré des claquages douloureux au niveau des lombaires et malgré une hanche malade, André voulait continuer de jouer. Dernièrement, il laissa ouverte sa participation au tournoi de Wimbledon (à partir
du 20 juin).

André semble être devenu aveuglé, il utilise de la cortisone, qu'il se fait injecter à forte dose contre les inflammations : "Grâce à cela, j'y arrive.", dit-il et nous montre ainsi un mauvais exemple.

Car la cortisone a déjà été utilisée comme moyen de dopage pour augmenter ses performances, bien qu'elle soit légale – lorsqu'elle est prescrite par le médecin. Dans les pires des cas, cela entraîne un diabète, une perte au niveau musculaire ou osseux. "Les sportifs, qui se conduisent ainsi, ne peuvent être considérés que comme des irresponsables", selon les collaborateurs du centre pour la lutte contre le dopage au Ministère du Sport à Magglingen.

Steffi se trouve en plein dilemme : elle devrait tout mettre en œuvre pour détourner son homme du sport professionnel. Mais comme elle lui a laissé la décision, elle ne peut pas l'aider à s'en sortir sans manquer à sa parole…

Traduction faite par Estelle

 

Freizeit Spass n° 45, 2 novembre 2005



Un chagrin profond fait de l'ombre à son merveilleux amour avec André.
Le drame suite au cancer de la mère de Steffi s'est de nouveau enflammé. Justement au moment où tout pourrait être si beau…

Lorsque André Agassi (35 ans) pénètre dans une pièce où se trouve également sa femme Steffi Graf (36 ans), tout s'illumine. La lumière vient du regard de Steffi : il s'agit de ce rayonnement unique d'une femme, dont le cœur est enfin rentré à la maison…

Le bonheur des deux stars du tennis n'est pas seulement un grand amour, mais le plus bel amour de ces dernières années. Parce qu'il s'est déclaré après des années dures et noires. Parce que leur grâce époustouflante est bien la preuve que la beauté vient du cœur.

Récemment, ils étaient en Allemagne, afin de faire la promotion d'un nouveau parfum de Lauder. Tout un chacun pouvait voir à quel point les sentiments partagés sont forts. Cependant, leur amour merveilleux se retrouve ombragé par un profond chagrin :

Cela fait déjà deux ans qu'un cancer du sein avait été diagnostiqué chez la mère de Steffi, Heidi (63 ans). Elle avait dû subir trois opérations, et depuis la maladie semblait avoir été mise en échec.

Est-ce que le cancer cherche de nouveau à se développer ? Tous les experts sont unanimes : celui qui en a souffert un jour, doit s'attendre ensuite toute sa vie à une récidive. Le risque est d'autant plus important dans les cinq années qui suivent la thérapie.

Heidi n'a pas encore passé ce cap. Et apparemment, sa fille se fait de gros soucis pour elle : Steffi a fait venir sa maman près d'elle à Las Vegas, elle habite maintenant dans le proche voisinage, dans l'élégant quartier de "Spanish Hill Estate".

Steffi aime sa mère par-dessus tout : elle est sa plus proche confidente. Dans un interview, elle disait : "Maman est extrêmement chaleureuse, pleine de sollicitude et d'amour. Elle m'a toujours soutenue sans conditions."

Maintenant, elle voudrait lui rendre un peu de tout ce qu'elle avait reçu de sa mère étant enfant : sollicitude, amour, soins.

Et de nouveau, dans cette phase difficile, André se montre son plus fidèle soutien ! Il sait par quoi Steffi passe en ce moment : sa mère – et en même temps – sa sœur ont souffert autrefois d'un cancer du sein. A l'époque, il se fit couper les cheveux, afin d'avoir le crâne chauve – par solidarité avec ces deux femmes qui avaient perdu leurs cheveux suite à la chimiothérapie.

Elles avaient alors vaincu le cancer : la maman de Steffi, Heidi, va aussi y arriver !

Traduction faite par Estelle

© Jean-Matt - 1999-2009 - [ Plan du site ] - [ Livre d'or ] - [ Contact ]