Zone archives : Steffi dans la presse allemande

Steffi Graf
"Je peux enfin vivre comme je l’ai toujours souhaité"

Das Neue Blatt, n° 42, 10 oct. 2007

Elle en a enduré des choses : le divorce de ses parents, le cancer de sa mère, les souffrances de son mari. Mais maintenant, les temps difficiles sont enfin passés. La reine du tennis parle de son nouveau bonheur de la façon la plus ouverte qui soit.

Maintenant, seuls sa famille, ses enfants, son époux comptent pour elle. Depuis qu’Andre Agassi (37 ans) a pris sa retraite du tennis il y a un an, une nouvelle vie a commencé pour Steffi Graf (36 ans), loin du circuit tennistique et du star système. Pour la première fois, elle en parle tout à fait ouvertement. Steffi, lors d’une interview : "Je peux enfin vivre comme je l’ai toujours souhaité."

Son mari Andre semble aussi apprécier cette nouvelle situation de manière positive : il s’occupe du foyer à Las Vegas, s’occupe de ses enfants, Jaz (3 ans) et Jaden (5 ans) avec beaucoup d’affection, il les conduit par exemple le matin au jardin d’enfants et retourne les chercher. Aucun personnel de maison ne travaille chez eux. Ils font eux-mêmes le ménage. Steffi raconte : "Le stress d’Andre est tombé, il transmet à nous tous son calme, la vie de famille en est devenue beaucoup plus équilibrée."

La cuillère de cuisine a remplacé la raquette de tennis ? Cela ne pose aucun problème à Andrepas plus qu'à Steffi. Est-ce que le sport ne lui manque toujours pas après 8 ans de retraite ? "Non, non, pas du tout", explique-t-elle. C’est court, clair, sans ambiguïté.

Elle veut encore faire une exception – pour la bonne cause. Le 27 octobre, Steffi va défier l’actuelle numéro 1 mondiale, la Belge Justine Henin (25 ans), lors d’un match d’exhibition. L’argent récolté par ce match ira à la fondation Graf "Children for Tomorrow". La fondation s’occupe des enfants qui ont souffert des conséquences de la guerre et de sévices. Prochainement, un centre de soins doit s’ouvrir pour eux à Hambourg. Steffi : "Le plus important est de faire quelque chose pour les enfants."

Lorsqu’elle vient en Allemagne, a-t-elle ensuite le mal du pays ? Pourrait-elle imaginer un retour au pays ? Steffi adoucit les angles. "J’aime toujours venir en Allemagne et j’essaie d’y être le plus souvent possible. Mais ici, à Las Vegas, nous avons tous nos amis et par chance, ma mère y vit aussi ainsi que mon frère et sa famille depuis peu. Et depuis que notre aîné va au jardin d’enfants, nous sommes encore plus liés à Las Vegas. Nous devons être encore plus sur place", explique Steffi. C’est vraiment dommage…

Merci à Estelle pour la traduction





© Jean-Matt - 1999-2009 - [ Plan du site ] - [ Livre d'or ] - [ Contact ]