Zone archives : Agassi à la Masters Cup 2002 (Shanghaï)

Voici les déclarations d'André des 13 et 14 novembre 2002 après ses défaites face à Jiri Novak et Juan Carlos Ferrero. Toujours enrichissant de lire ou d'écouter les paroles d'André…


13 novembre 2002 (après sa défaite en poule face à Jiri Novak 7-5 6-1)
QUESTION : Comment décririez-vous ce qui s'est passé aujourd'hui ?

ANDRE AGASSI : Je ne sais pas, c'est décevant. Il a élevé le niveau de son jeu à la fin du premier set et je n'ai pas trouvé de parade.

Q : Est-ce que ça a quelque chose à voir avec votre service parce que jusqu'à 5-2 vous aviez perdu seulement deux points sur votre engagement ?

AA : Non, il a mieux tenu sur les rallyes de fond de court. Il a commencé à prendre sa chance, à jouer de manière plus agressive. C'est sûr que les double fautes n'aident pas, mais il m'a surtout dominé dans le jeu à partir de ce moment-là.

Q : Est-ce que son jeu est difficile à lire ?

AA : Je pense qu'il frappe très bien la balle et qu'il la retourne très bien : si vous frappez un gros coup à mi-court, il peut vous la ramener sur la ligne. Il a un bon contrôle de la balle, il est grand, il bouge bien, donc il vous faut bien jouer face à lui. Chaque fois que je l'ai joué, il a fallu que je joue bien pour gagner et ce soir ce fut de nouveau le cas.

Q : Qu'est-ce qui est le plus décevant pour vous ? Est-ce que techniquement vous n'aviez pas la solution ou est-ce que c'est mentalement que vous n'avez pas pu aller chercher les solutions ?

AA : Et bien, je pense que c'est un peu des deux. Mais je pense que, surtout, vous tapez la balle bien ou mal selon le jour et il faut trouver un moyen de mentalement s'accrocher pour se donner une chande. Mais aujourd'hui, j'ai un peu perdu ma concentration, le match a tourné et je n'ai rien pu faire. Je ne méritais donc vraiment pas la victoire aujourd'hui.

Q : Vous et Safin avez déclaré quelque chose de similaire pour expliquer vos défaites. Pensez-vous que ça vienne de la surface qui est ouverte à tout type de jeu et que vous êtes un peu fatigué en cette fin de saison tandis que d'autres joueurs sont peut-être plus frais ?

AA : Je pense que tout le monde est fatigué. Vous savez, la saison est longue. Donc la fin de l'année est dure pour tout le monde.

Q : Vous semblez déçu. Est-ce facile pour vous d'oublier cette défaite et de vous reconcentrer sur le jeu dès demain ?

AA : Je dois le faire. Mais je n'ai jamais été très bon pour cela pour être honnête. J'ai toujours eu l'impression que si je perds, je suis sorti du tournoi. Donc c'est dur en un sens. Mais je suppose qu'il faut y voir une opportunité de rebondir et mieux se sentir pour la fin du tournoi.

Q : Est-ce que cela affecte votre projet de passer devant Hewitt à la place de numéro un mondial cette semaine ?

AA : Je ne sais pas ce que ça donne exactement du côté du classement, mais encore une fois, ce n'est pas un tournoi facile pour moi. Jouer un match mauvais, ou décevant, ou perdre, et devoir rejouer le lendemain, il faut que j'y voie une opportunité de faire quelque chose de mieux, mais ça ne sera pas facile. En junior, on avait des consolantes. Si vous perdiez le match, vous alliez en consolante, mais j'étais le plus mauvais joueur en consolante. J'espère avoir appris quelque chose au fil des années.

Q : Avez-vous fait de votre mieux dans le match ?

ANDRE AGASSI: Oui.

Q : Et pensez-vous qu'avoir perdu le match est juste ou injuste ?

AA : Et bien j'ai fait de mon mieux et je me suis fait battre. Je pense que c'est tout à fait juste.

Q : Vous avez perdu aujourd'hui pour votre premier match tout comme l'an dernier lorsque vous aviez participé au tournoi de Shanghaï ? Pensez-vous que cette ville ne vous porte pas chance ?

AA : Pas encore, non.

Q : Vous avez beaucoup de soutien de la part du public ici comparé aux sept autres joueurs. Avez-vous quelque chose à dire à vos supporters ?

AA : L'atmosphère ce soir était super. J'ai entendu que ce fut pareil hier pour les autres joueurs également. Je suis donc content d'être ici.

Q : Vous avez semblé un peu pressé à la fin du match, notamment sur les deux derniers points. Vous avez servi alors que sans attendre que le public se calme. Est-ce parce que vous aviez envie de finir le match rapidement et de partir ?

AA : Je pensais avoir une meilleure chance de gagner le point si Novak était distrait.

 


14 novembre 2002 (après sa défaite en poule face à Juan Carlos Ferrero 7-5 2-6 7-6)
Q : Combien de vacances allez-vous vous accorder à présent ? Et comment comptez-vous plannifier votre préparation pour l'Open d'Australie ?

AA : Je ne sais pas est la réponse à votre première. Je verrai comment je me sentirai, mais je pense que je me préparerai comme je l'ai toujours fait, c'est-à-dire travailler dur et dès que possible.

Q : Avez-vous le sentiment de vous être précipité dans le premier set ?

AA : C'est une tendance que j'ai. C'est difficile de dire qui aurait dû gagner le remier set. Nous avons eu tous les deux nos chances, mais vous savez, il faudra que je revoie le match pour y voir plus clair.

Q : Même si vous êtes déçu, vous avez gagné de grands titres de nouveau cette saison. Vous avez montré votre immense résistance. Est-ce que cela vous donne confiance pour regarder vers l'avant ?

AA : Et bien, oui. Pour être honnête, j'attends de ma saison prochaine qu'elle soit meilleure. C'est un bon sentiment. J'étais dans le pétrin cette saison en Australie à cause de mon poignet, je me suis remis en selle et me suis donné des chances de vivre de grands moments. Je dois maintenant voir ce que l'avenir me réserve l'an prochain.

Q : En tous les cas, vous avez perdu toute chance de finir l'année numéro un. Pourvez-vous nous dire si c'est difficile à accepter pour vous aujourd'hui ?

AA : Je ne crois pas que ce soit possible, vraiment. Je ne sais pas… Je ne saurais vraiment pas comment le communiquer.

Q : Vous avez dit hier soir que vous n'étiez pas bon en consolante. Ce fut un match fantastique aujourd'hui. Vous avez su rebondir très rapidement. Est-ce une sorte de confort ? D'autre part, Lleyton est aujourd'hui numéro un. Voudriez-vous faire un commentaire sur sa saison et sa place dans le jeu aujourd'hui ?

AA : Et bien, je ne m'attendais pas à venir ce soir pour jouer un mauvais match. Ce fut simplement un match difficile comme je m'y attendais, mais ce n'est pas vraiment une consolation quand vous perdez. Je pense que Lleyon a fait une grande saison. Il s'est de nouveau affirmé comme le meilleur et ce n'est pas facile à faire, surtout vu son type de jeu. Donc bravo à lui.

Q : Vous avez fait une excellent saison. Combien de ce succès peut-on attribuer à Darren Cahill ? Et pensez-vous renouveler votre coopération pour les 12 prochains mois ?

AA : Je lui attribue beaucoup. Je pense qu'il n'est même pas juste de dire qu'il m'a amené de la 3e place à la 2e. C'est beaucoup plus juste de le remettre dans le contexte oû j'en étais : je venais de déclarer forfait en Australie, n'étais pas sûr de pouvoir continuer à jouer, et j'avais un an de plus. Donc il a fait un boulot incroyable et j'ai hâte de poursuivre le chemin avec lui.

Q : Nous n'arrivons toujours pas à croire que vous ayez perdu les deux premiers matchs ici. Pensez-vous que ce soit cette ville, les fans, tout le monde ? Avez-vous le mal du pays ici ou vous sentez-vous déprimé ? Vous avez commis beaucoup de fautes directes ce soir, donc nous ne pouvons pas croire ce qui est arrivé. Donc viendrez-vous l'année prochaine et en avez-vous même l'envie ?

AA : J'ai beaucoup apprécié Shanghaï. La seule chose que je détete c'est de venir à des conférences de presse et d'entendre des questions comme ça.

Q : Vous avez beaucoup d'expérience, votre programme physique est très poussé. Vous aurez 33 ans l'an prochain. Pensez-vous pouvoir encore vous améliorer en tant que joueur, que vous pourrez tenir toute la saison prochaine ?

AA : Je crois toujours pouvoir m'améliorer. Vous savez, finir numéro un est l'aboutissement d'une année longue et dure. Je ne suis jamais certain d'avoir ça en moi, mais je sais que je peux toujours mieux jouer et c'est là ma motivation.

Q : A 6-6 dans le tie-break, un spectateur a bougé dans les gradins. Après ça, vous avez perdu deux points de suite. Est-ce que cela a affecté votre concentration ?

AA : Oui, un peu, un peu.

Q : Lorsque vous avez sauvé quatre balles de match, Ferrero a admis en conférence de presse que ça l'a rendu un peu nerveux. Avez-vous un commentaire là-dessus ?

AA : Et bien c'était une situation tendue pour tous les deux.

Q : Vous tirez votre motivation de vos affrontements avec des joueurs comme Pete. Comment puiserez-vous cette motivation une fois que Pete aura pris sa retraite du tennis ?

AA: Ce sera dur, mais il faudra que je continue d'essayer.

© Jean-Matt - 1999-2009 - [ Plan du site ] - [ Livre d'or ] - [ Contact ]